Les nouveautés de la déclaration de revenus 2024

La déclaration de revenus pour l'année 2024 introduit des modifications significatives. Ces changements visent à simplifier les démarches pour les contribuables et à renforcer la sécurité des données. Présentation des principales nouveautés qui marqueront cette campagne déclarative.

Lire la suite
Crédit immobilier De nouvelles règles pour faciliter l'accès à l'emprunt

Le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) vient d'assouplir les conditions d'octroi des crédits immobiliers. Ces ajustements visent à les rendre plus accessibles et à soutenir le marché immobilier en période de turbulences économiques, tout en conservant les principes fondamentaux de prudence financière. Découvrez les trois mesures clés qui viennent d'être adoptées.

Lire la suite
Décorer sa maison pour Noël

Noël approche à grands pas ! Le compte à rebours a commencé... il va falloir songer à parer sa maison de ses plus beaux atours, afin d'accueillir le Père Noël comme il se doit. Voici quelques idées déco.

Lire la suite
Erreurs ou oublis dans votre déclaration d'impôts Dernière ligne droite pour les corriger

Les contribuables ont jusqu'au 6 décembre pour rectifier toute erreur ou omission dans leur déclaration de revenus 2023. Cette correction doit être faite en ligne via le site impots.gouv.fr.
 

Lire la suite
Electroménager Le montant du bonus réparation est doublé en 2024

Votre grille-pain refuse de dorer vos tartines, votre lave vaisselle est capricieux et votre aspirateur aspire au repos. Bref vos appareils électroménagers montrent quelques signes de faiblesse. Mais ne les jetez pas. Ils sont peut-être réparables. En plus, le bonus réparation prendra en charge une partie des frais. Ses montants seront même doublés et plus d'appareils seront concernés en 2024.

Lire la suite
Meublés de tourisme Vers la fin des vacances fiscales

Destinés à des séjours de courte durée - maximum de 90 jours consécutifs - les meublés de tourisme font pas mal d'ombre aux locations permanentes dans les grandes villes et sites touristiques. Pris d'assaut par une clientèle de passage, ils gratifient en outre leur propriétaires de beaux avantages fiscaux. Cependant, la pénurie de logements conjuguée aux besoins d'argent du gouvernement pourrait bien assombrir le ciel radieux de la location saisonnière.

Lire la suite
Déclaration aux impôts Après les piscines, bientôt le tour des vérandas et abris de jardin

L'administration fiscale poursuit sa traque contre les fraudeurs ! Dans le cadre du dispositif " Foncier innovant ", après les piscines non déclarées, le fisc envisage de cibler les vérandas et abris de jardin non déclarés.

Lire la suite
Devenir un Loueur en Meublé Non Professionnel Guide et règles à respecter

Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) reste une option fiscale avantageuse pour ceux qui veulent investir dans l'immobilier locatif meublé. Ce statut offre des avantages fiscaux, tout en permettant de générer des revenus complémentaires. Cependant, il faut respecter certaines règles pour pouvoir en bénéficier.

Lire la suite
Date reportée pour les déclarations de biens immobiliers

L'administration fiscale s'est retrouvée débordée devant l'afflux de déclarations de biens immobiliers ! Il faut dire que nous n'avions pas vraiment le choix... Pour pouvoir faire face, la déclaration de biens immobiliers est reportée.

Lire la suite
Précautions à prendre pour sa déclaration de revenus LMNP

 

La location meublée non professionnelle (LMNP) est un régime fiscal avantageux pour les propriétaires qui souhaitent louer leurs biens meublés. Cependant, il est crucial de respecter certaines précautions lors de la déclaration des revenus pour éviter tout problème avec l'administration fiscale. Examinons les précautions à prendre pour déclarer vos revenus LMNP en toute conformité.
Lire la suite
Fiscalité Un bonus pour les bailleurs qui rénovent

Bonne nouvelle pour les bailleurs qui envisagent d'entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans les logements qu'ils mettent en location. La loi de finances rectificative pour 2022 a doublé, à titre temporaire, le montant maximal du déficit foncier.

Lire la suite
Droits de succession: L'état peut vous faire crédit avec intérêts

Qui dit succession dit droits de succession. Mais les héritiers ne disposent pas forcement de l'argent nécessaire pour les acquitter immédiatement. L'État peut alors leur accorder des "facilités de paiement", assorties d'intérêts. Les taux pour 2023 viennent d'être dévoilés.

Lire la suite
Terrain enclavé, savoir passer son chemin

Vous êtes obligé d'emprunter le terrain de votre voisin pour accéder à votre maison. Il s'agit d'un terrain enclavé et vous bénéficiez à ce titre d'une servitude de passage. Attention à en faire bon usage pour éviter les conflits de voisinage !

Lire la suite
Céder son fonds de commerce n'est pas une vente comme les autres

De nombreuses raisons peuvent pousser à céder son fonds de commerce aujourd'hui. Stéphanie Swiklinski, diplômée notaire, nous éclaire sur les spécificités qui régissent les ventes de fonds.

Lire la suite
Hypothèque et crédit immobilier: des inséparables?

La banque est d'accord pour financer l'achat de votre bien immobilier. C'est un bon début ! Il y a cependant une contrepartie... Elle exige une garantie appelée hypothèque conventionnelle. Stéphanie Swiklinski, diplômée notaire, nous donne quelques explications.

Lire la suite
Le viager, pensez-y pour vendre ou acheter

Le viager pourrait devenir la solution à privilégier pour acheter ou vendre aux meilleures conditions en 2023. À la clé, des prix décotés pour les acheteurs et l'occupation de la maison pour le vendeur.

Lire la suite
Investissement, posez un regard NEUF sur la pierre !

Certaines pierres émerveillent au premier regard ! L' immobilier neuf compte parmi ces joyaux qui permettent de constituer un précieux abri et d'en retirer d'avantageux profits.

Lire la suite
Indivision, convenir d'une convention

Lors d'une succession ou d'un achat immobilier,  vous pouvez vous retrouver en indivision. Vous serez propriétaire d'un même bien avec une ou plusieurs autres personnes. Si vous envisagez de demeurer en indivision pour un certain temps, mieux vaut organiser sa gestion.

Lire la suite
Produits au juste prix, profitez de l'offre des notaires

Si l'immobilier n'échappe pas aux tensions tarifaires, les notaires déploient eux aussi leur bouclier pour limiter les hausses. Ils proposent une sélection de biens au juste prix pour préserver au maximum votre pouvoir d'achat immobilier malgré l'inflation. Découvrons les avantages de la négociation notariale au moment de faire vos courses immobilières !

Lire la suite
Rédiger des statuts de société: Suivez les bonnes règles.

La rédaction de statuts de société laisse peu de place à l'improvisation et la fantaisie, selon le type de société que vous avez choisi de constituer. Laissez-vous guider par votre notaire. Stéphanie Swiklinski, diplômée notaire, vous donne quelques pistes.

Lire la suite
8 bonnes raisons de faire une SCI.

La création d'une société civile immobilière (SCI) ne vous donne pas de " supers pouvoirs immobiliers ", mais vous permet d'atteindre certains objectifs, que ce soit en famille, en couple, entre amis ou professionnellement. Véritable " couteau-suisse ", la SCI peut permettre de :

Lire la suite
Locaux commerciaux: Une vitrine pour vos placements.

Vous voulez vous lancer dans un investissement plus " original " que l'immobilier d'habitation. Pourquoi ne pas vous tourner vers les locaux commerciaux ? C'est un secteur en plein essor qui peut réserver de belles opportunités. Si vous respectez certaines précautions préalables, vous pourrez être assuré de faire une bonne affaire.

Lire la suite
Un joli cadeau pour Noël: Pensez au don manuel.

Vous avez peut-être envie de faire plaisir à votre entourage, en donnant une petite somme d'argent pour Noël. Stéphanie Swiklinski, diplômée notaire, nous explique que ce geste de générosité est plus compliqué qu'il n'y paraît.

Lire la suite
Donation: la cadeau pour petits et grands.
Succession bien ordonnée commence par anticipation et préparation. Ce pourrait être un nouvel adage à appliquer sans modération. Comment ? En faisant une donation. Elle évitera de vous faire du souci pour le confort matériel de la personne qui partage votre vie, limitera les risques de disputes entre vos enfants et vous permettra de bénéficier d'avantages fiscaux.
Lire la suite
Bois et forêt, mettez du vert dans votre patrimoine

Investir dans une forêt... quelle drôle d'idée diront certains. Pas forcément, car ce type d'investissement gagne à être plus connu. Rentable et fiscalement intéressant, pensez-y pour un prochain investissement.

Lire la suite
Mentions légales